Ziegler France

Pouvez-vous nous présenter l'activité route de Ziegler en France ?
Pour nous, la route est essentielle et représente 70% de notre activité globale. Je vous rappelle que Ziegler est un véritable commissionnaire de transport, c'est-à-dire que nous organisons, nous mettons en œuvre des solutions de transport pour nos clients.
Pour cela nous avons recours à trois types de moyens :
Des moyens propres : notre propre flotte de véhicules et nos chauffeurs.
Des contractuels : c'est-à-dire des sous-traitants avec lesquels nous contractons sur la durée et qui roulent à nos couleurs ou pas ; nous y avons recours pour les tractions de nos groupages de messagerie ou pour des circuits ou navettes régulières, que nous mettons en place pour nos clients.
Et puis, il y a des opérations spots de transports de lots ponctuels d'un point à un autre de la France ou de l'Europe et dans ce cas nous avons recours à l'affrètement.

Rappelez-nous ce qu'est l'affrètement.
L'enjeu de l'affrètement c'est de trouver le véhicule associé au chauffeur qui va bien ! C'est trouver le véhicule qui va pouvoir faire le job : qui réponde aux contraintes techniques éventuelles (taille, équipements...), qui soit proche de la zone (délai). C'est aussi trouver le chauffeur prêt à repartir (qui ne soit pas à bout de course et obligé de récupérer en temps de repos).

Et comment fait-on pour le trouver ce véhicule qui va bien ?
Le plus souvent on passe par une bourse de fret. Et pas seulement pour trouver des sous-traitants, mais il nous arrive également de rechercher du fret pour nos véhicules.

Et qu'est-ce que vous attendez de votre bourse de fret ?
Une bourse de fret, c'est un site de rencontres; via la bourse on crée le contact et on peut ensuite développer la relation avec l'affrété toujours dans le cadre de la bourse.
Ce qui est très important c'est la qualité des consultants, il y a beaucoup de margoulins qui sévissent et il vaut mieux les éviter; on a vu des marchandises enlevées et des camions disparaître. C'est le job et la responsabilité de la bourse de fret de sélectionner les participants : les offreurs comme les consultants. Une bonne bourse de fret, c'est une bourse où il y a du monde (des gens sérieux) et où cela va vite !

Site officiel du groupe Ziegler

Retour